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Mer. 11/07 | Étape 5

En pratique ce sont les lysosomes qui se chargent de digérer les mitochondries qui se sont autodétruites. Les mitochondries vivent sensiblement moins longtemps que la cellule qui les hébergent et c’est la raison pour laquelle un renouvellement régulier des mitochondries est essentiel à la bonne santé de la cellule.

Parmi les compléments alimentaires qui participent au renouvellement des mitochondries nous avons déjà présenté le (pyrroloquinoline quinone). Comme nous l’écrivions, «La PQQ agit comme cofacteur enzymatique et participe aux réaction d'oxydoréduction en particulier au niveau mitochondrial où elle neutralise les radicaux superoxyde et hydroxyle, deux causes majeures des dysfonctionnements mitochondriaux. Son extraordinaire stabilité chimique lui permet d'assurer un nombre très élevé de transferts d'électrons avant d'être détruite ... Cela explique aussi son efficacité à très petites doses. En 2010 des recherches ont montré que la PQQ activait la création de nouvelles mitochondries en activant différentes voies moléculaires de signalisation … ce qui entraîne des activations génétiques spécifiques comme celles que l'on retrouve dans la restriction calorique, favorables à la génération de nouvelles mitochondries. Ces effets se combinent aux effets antioxydants sus-évoqués.»

Le PQQ agirait notamment en synergie avec le nicotinamide riboside (présenté supra pour son action sur la stimulation des cellules souches).

nicotinamide riboside

Enfin récemment, un métabolite de la grenade (pomegranate en anglais), l’urolithine A a été identifié avec des caractéristiques proches et probablement complémentaires du PQQ et du nicotinamide riboside. L’Urolithine A est un métabolite secondaire de l’acide ellagique, un des principaux tanins de la grenade (on en trouve aussi dans d’autres aliments) que l’on trouve en concentration élevé dans les compléments alimentaires de grenade bien dosés.

L’urolithine A semble posséder une capacité très intéressante à lutter contre le vieillissement mitochondrial. Ce métabolite est créé par les bactéries intestinales d’une partie seulement de la population humaine. Selon les études , seule une partie de la population humaine (de 25% à 80% des personnes selon les études, qui donnent des résultats très variables) est susceptible de métaboliser l’acide ellagique en urolithine A. Ce sont les bactéries digestives de la catégorie Gordonibacter qui effectuent cette transformation. Ces souches ne sont malheureusement pas disponible dans des produits de complémentation nutritionnelle.

De nombreux articles sur l’urolithine A sont sortis dans la presse scientifique grand public à l’été 2016 compte tenu des résultats remarquables obtenus avec cette molécule et publiés en juillet 2016 dans Nature Medecine (lire un bon résumé en français): «La première observation qui a été faite est que l’urolithine A mise chroniquement à la disposition des vers depuis l’œuf jusqu’à l’état adulte prolonge de plus de 40 % l’espérance de vie du nématode [un modèle animal classique d’étude des effets des nutriments sur la longévité], ce qui est considérable en soi.(…) Pour tenter d’expliquer la raison pour laquelle les nématodes vivaient plus longtemps en présence d’urolithine A, l’équipe du Docteur Auwerx a alors examiné ce qui se passait au niveau des mitochondries du ver et ils se sont rendu compte que ce phénol activait l’élimination par les cellules des mitochondries défectueuses devenues incapables de produire de l’énergie. (…) non seulement l’urolithine maintient la robustesse et la capacité respiratoire des mitochondries tout au long de la vie du nématode mais favorise également l’élimination des mitochondries défectueuses lorsque le ver commence à vieillir. Une approche similaire réalisée avec des rats a montré que l’administration d’urolithine A augmentait les performances respiratoires des mitochondries musculaires bien que stimulant l’autophagie des mitochondries défectueuses.»

12 On sait depuis Ulf Hannerz 15 que la ville conjugue diversité (des cultures et des modèles culturels) et accessibilité. La porosité des espaces et le chevauchement des publics dans un espace de transport comme la Gare du Nord est d’abord un problème pour l’exploitant: comment penser ce pôle comme un un ensemble de normes et de procédures cohérentes et générales susceptibles de s’appliquer aussi bien aux usages inter-urbains ou internationaux de la gare qu’à ses usages intra-urbains et locaux? Quels types de prises et quelles intentions faut-il supposer à ces usages différenciés d’un seul et même espace de transition? Il désigne ensuite toute une série d’apories du métier d’architecte: que reste-t-il, dans une logique de l’accessibilité de la gare comme «bâtiment-voyageur»? Comment penser la forme physique et l’architecture sensible d’une «superposition de seuils»? Comment scénariser ou scénographier des usages aussi divers dans un espace qui se voulait cathédrale au xix siècle et que les rituels ordinaires de la mobilité transforment en hangar à navettes? Parlant de la gare d’Osaka, un architecte dit ainsi que l’espace public y est défini «par une scénographie du parcours plus qu’à travers une forme architecturale construite», et que «cet espace non visuellement délimité, se perçoit à mesure qu’on le parcourt, séquence par séquence, selon un déroulement qui rappelle étrangement un spectacle télévisuel, ponctué d’effets, de métaphores, d’analogies. Il se découvre dans le temps du déplacement et non dans l’arrêt d’une contemplation 16

13 Ce monde qui échappe à la contemplation, monde imaginaire de l’insécurité ou du somnambule, monde pratique dans lequel on flotte et qu’organisent les routines de l’habitué, est un monde de passages. Cette forme, à la fois esthétique et civile, dans laquelle se conjuguent urbanité et modernité, a été largement explorée depuis Simmel et Benjamin. Elle est au cœur de l’inquiétude fascinée de Robert Park pour les processus de «désorganisation sociale», c’est-à-dire d’hybridation culturelle, dont le migrant résume l’expérience.

14 On a suffisamment dit que la culture du passage est la culture urbaine par excellence et que la ville institue la pluralité des mondes et leur excentricité croissante. Culture de la diversité proche et de la distance radicale, qui fabrique de l’accessibilité et de la visibilité mutuelle sans échange. Mais peut-être n’a-t-on pas encore pris la mesure des conséquences théoriques, pour la recherche urbaine, de ce régime mutique du principe de réciprocité. Lévi-Strauss relu par Simmel. Les rituels de la place publique peuvent-ils être rangés sous les mêmes catégories que ceux de la table? Lévi-Strauss, envoyé spécial dans les restaurants populaires du midi de la France, avait illustré à sa manière le principe kantien de l'insociable sociabilité: boire ensemble et manger seuls 17 . La grande métropole de Simmel nous filme dans un tramway et dans la réserve exposée des liens faibles: échanges de regards furtifs, plus question de boire ensemble, la visibilité mutuelle n’est pas la convivialité festive et le «nous», problématique.

15 Il fallait donc dresser un autre tableau des réciprocités, mettre la question de l’accord au ras du trottoir et observer les compétences du citadin dans la chorégraphie du passant. Or, à relire Goffman, à creuser la formule du passage jusqu’au «personnage conceptuel 18 » du passant, la ville finit par bousculer les catégories de la pensée du social au rythme de «problèmes» dont la recherche ne maîtrisait ni les enjeux politiques (la mise entre parenthèses du civique au profit du civil), ni les conséquences théoriques (des pensées du système et de l’acteur aux pensées de l’action et de la situation). C’est dans cette mise aux normes de conjonction que les catégories subissent un grand écart. Compétences d’évitement ou d’arrangement avec leur régime d’interactions faibles ou flottantes. Compétences de participation et de coopération à toutes fins utiles. Mais s’agit-il d’une réduction? Certes, le passant est l’homme sans qualités qui passe d’un univers de compétences à l’autre: le monde subjectif dans lequel il évolue, l’expérience de la vie sociale qui est la sienne, témoignent de l’épuisement des pensées du «soi-même» et des ontologies du sujet. Mais ces pensées s’étaient avérées incapables de rejoindre le monde dont il s’agit, ce monde que nous ne contemplons pas. Parce qu’elles demeuraient organisées autour de deux métaphores de l’autrui qui ne conviennent pas à l’expérience urbaine. D’un côté, aboutissement d’une ontologie du sujet, le drame de l’apparition: la figure de et le thème de l’insupportable et inaccessible altérité avec ses conséquences imaginaires – l’assomption, jusqu’à l’écœurement, de l’identité dans l’amour ou son implosion dans l’indifférence et l’évasion. De l’autre, le être flottant et fragile, mobile et sans prise, dépendant d’autrui et de l’illusion de la familiarité qu’il lui assure. L’espace social du passant se construit précisément dans l’écart entre ces deux figures. Il n’est pas peuplé d’autruis et ses routines efficaces se déploient non dans l’espace de la familiarité, mais dans celui de l’étrangéité. L’hospitalité paradoxale et minimale que nous attendons d’un espace public urbain, espace de circulation susceptible d’être «visité» (Kant) par tout un chacun, et espace de rencontre avec l’étranger, veut qu’il soit accessible et nous offre des prises pour l’activité en cours, tout en ménageant la possibilité de se d’évoluer dans un monde de liens faibles.

16 On aura compris que la compétence majeure, dans cette culture urbaine de l’intervalle entre les mondes est une compétence de contextualisation. Celle-ci se définit par trois traits: l’aptitude à la commutation de code, la capacité à interpréter, dans un cours d’action ou de communication, des indices de contextualisation et à en tirer des conséquences, enfin l’aptitude à rendre compte de l’activité par une procédure de justification. Ce sont ces compétences dont nous sommes ordinairement acteurs et témoins que tente de décrire l’ethnographie des espaces publics.

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