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Démocratiser l'art sans le dénaturer
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Démocratiser l'art sans le dénaturer un tant soit peu, est-ce réaliste?

Angèle Dubeau, musique

Photo : Radio-Canada

D’aussi loin que je me souvienne, la musique fait partie de ma vie. Avec elle je me suis exprimée, avec elle j’ai créé, j’ai voyagé dans 50 pays et encore aujourd’hui, je m’en nourris quotidiennement.

L’année 2017 soulignait mes 40 ans de carrière et les 20 ans de La Pietà , l’orchestre que j’ai fondé. Je viens de lancer mon 41e album en carrière, et après tous ces rendez-vous musicaux avec le public, je suis toujours aussi passionnée de musique. Je suis en pleine possession de mon art et plus que jamais convaincue que l’art est un moyen privilégié qui nous permet de nous connaître, de connaître les autres et de comprendre ce qui nous entoure.

L’art est vivant, l’art amène l’épanouissement de nos sens et colore nos vies.

«La musique ne doit pas être l’apanage d’une élite; elle est le bien de tous.» Cette citation de Telemann, je l’ai faite mienne depuis fort longtemps. J’aime penser que la musique se partage avec le plus grand nombre.

Ce partage musical ne peut exister sans quête d’excellence. Peaufiner en couleurs, en textures, trouver sa propre sonorité, créer de nouvelles œuvres, faire entendre et découvrir des compositeurs, acquérir une maturité d’exécution, des acquis que seuls l’effort soutenu et le temps gratifient.

Il ne s’est jamais écouté autant de musique qu’aujourd’hui. Son accessibilité est phénoménale. J’ai reçu, par exemple, à ce jour, près de 40millions de streams dans le monde – un succès qui me remplit de bonheur, car après toutes ses années à viser l’excellence, j’ai toujours gardé en tête de rejoindre et toucher le public, qui reste ma raison d’être en tant qu’artiste.

Être une musicienne classique «populaire» n’est certes pas une contradiction. Démystifier la musique en ne faisant aucun compromis sur son contenu et sa qualité est pour moi un geste de beauté équilibré. J’ai une foi inébranlable dans le pouvoir salvateur de l’art pour l’humanité. La culture crée ce besoin d’entrer en contact avec l’autre et ultimement contribue à l’harmonie entre les hommes dont notre monde a grand besoin.

Une transformation t est un automorphisme pour un opérateur binaire + lorsque

Cette définition d’un automorphisme se généralise aisément à tous les opérateurs, quel que soit le nombre de leurs arguments. t est un automorphisme pour un opérateur à un argument lorsque

Autrement dit, une transformation est un automorphisme pour un opérateur monadique (une fonction d'une seule variable) lorsqu'elle commute avec lui. Lorsque des opérateurs commutent entre eux, ils sont tous des automorphismes les uns vis-à-vis des autres, au sens où toute forme définie par l'un est conservée par tous les autres.

Les automorphismes d'une structure forment un groupe , au sens de l'algèbre, son groupe de symétries. Pour tous automorphismes t et u , t u est un automorphisme et l’inverse de t est un automorphisme. La transformation identique (qui associe toujours x à x ) est un automorphisme. Autrement dit:

Ces trois propriétés font de l'ensemble des automorphismes d'un système un groupe pour sa loi de composition interne naturelle.

Les isométries sont les automorphismes de la structure d'espace métrique ou, dit autrement, de l'espace pour sa structure métrique. t est une isométrie si et seulement si d ( x , y ) = d ( tx , ty ) pour tous x et y , où d ( x , y ) est la distance entre x et y . Ce sont des automorphismes pour toutes les relations binaires d ( x , y ) = L L est un nombre réel positif , parce que d ( x , y ) = L si et seulement si d ( tx , ty ) = L .

L’ espace euclidien en son entier est un des systèmes les plus symétriques, au sens où l’ensemble des façons de permuter simultanément tous ses points sans modifier sa structure, son groupe de symétries , est l’un des moins contraints, parmi les groupes des symétries géométriques. Tous les points de l’espace sont semblables. Ils n’ont pas d’autre qualité que d’être un point et ils ont tous les mêmes relations avec le reste de l’espace. Que n’importe quel point peut être transformé en n’importe quel autre par une isométrie traduit cette égalité de tous les points de l'espace.

Si l’on brise la symétrie de l’espace en introduisant une sphère, alors tous les points ne sont plus semblables: il y a des points sur la sphère, d’autres à l’intérieur et d’autres à l’extérieur. En revanche, tous les points de la sphère sont semblables. N’importe lequel d’entre eux peut être transformé en n’importe quel autre par une isométrie: une rotation autour du centre de la sphère. Comme les chevaliers de la Table Ronde, aucun n'a une position privilégiée. Ils sont tous également placés les uns par rapport aux autres.

Les traverses montées sur les roues, sont attachées l’une à l’autre par des bâtons serrés par les bouts, accrochés dans les anneaux eee ; ces anneaux sont pratiqués dans les traverses bbb . De manière que la machine peut être tournée retournée librement, être changée à volonté de place.

Aux deux extrémités du chariot, il se trouve une barre de fer aee aee , qui a un anneau d , pour pouvoir y attacher une volée, y atteler les chevaux.

Les roues, dont le dessein est en profil, Figures 3 4 , sont de fer fondu; elles ont un diamètre d’environ sept huitièmes d’aune, l’anneau de la circonférence a deux pouces demi en largeur, sur un pouce d’épaisseur.

Pour se servir de cette machine, on pratique une aire au milieu d’une grange, le long du mur; mais, en ce dernier cas, il faut avoir soin de couvrir l’aire d’un auvent. La largeur de l’aire doit être de quatre aunes, ou, tout au plus, de cinq; lorsqu’on veut battre, on y étend les gerbes après les avoir déliées.

Un cheval attelé au chariot, le fait marcher, l’on conduit cette marche de manière qu’en allant, l’animal touche à l’un des bords de l’aire, qu’en revenant, il touche à l’autre bord.

Si la qualité du fer employé dans les roues aux essieux est bonne, cette machine peut durer plusieurs générations d’un laboureur.

Son avantage est, dit-on, très-considérable. Un seul homme, qui tient le cheval par la bride, qui le retourne aux extrémités de l’aire, qui, chaque fois qu’il le retourne, remue un peu les gerbes en change la situation avec une fourche de bois, peut faire, en un jour, autant plus d’ouvrage qu’il n’en feroit dans dix, par la manière ordinaire de battre. Si on veut employer deux ou trois personnes, pour aider à descendre les gerbes de blé, à les ranger sur l’aire, à les remuer, à les changer, à en ramasser le grain, à le vanner, à l’enlever, l’ouvrage n’en ira que plus vite, sur-tout si on attèle à la machine, deux chevaux au lieu d’un.

On reprocha à cette machine, lorsqu’elle parut, d’écraser les grains lorsqu’elle passoit dessus; l’expérience a démontré la fausseté de cette assertion.

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